Nous les fourmis est le projet semestriel réalisé en groupe durant le premier semestre de ma seconde année à l'ICAN. L'objectif était de créer un toy avec le sujet "Minimum/Maximum". Ce sujet pouvait donc être sujet à de multiples interprétations.
Nous les fourmis est un toy en caméra libre, proche de celle d'un RTS. Une seule action est possible : poser de la nourriture. Ensuite, il ne reste qu'au joueur le plaisir de voir la fourmilière et le nombre de fourmis évoluer.
Nos intentions premières étaient de créer un jeu dans lequel le joueur pourrait contempler l'évolution de l'espace de jeu. Nous voulions que le joueur n'ait pas un contrôle direct sur les comportements des fourmis, principales actrices de cette évolution.
Ma contribution :
Au sein de ce projet j'ai été programmeur sur Unity, ainsi que game designer. De plus je me suis chargé de l'intégration des assets 3D et du son. Ce projet m'a permis de me familiariser avec Unity, que je n'avais jamais utilisé pour un projet de cette envergure.
Game design :
Mon travail principal a été de définir puis développer le comportement des fourmis. Créer ce flowchart avait pour but d'imager le comportement des fourmis et de hiérarchiser leurs priorités. Par exemple, elles priorisent leur survies à la récolte de ressources, ainsi que les ressources par rapport aux phéromones.
Développer le comportement d'un agent était une toute nouvelle expérience pour moi et j'ai fait de mon mieux pour fournir un résultat propre et compréhensible. J'ai l'impression d'y être arrivé grâce à ce flowchart. Cela m'a permis de ne pas me perdre à chaque étape de traitement/réflexion des fourmis.
Programmation :
Nous les fourmis a été développer sous Unity avec des scripts en C#. Cela m'a permis de faire un premier pas dans la programmation orienté objet. Ce jeu était le premier projet pour lequel j'ai utilisé le langage C#. De plus j'ai utilisé le navmesh de Unity pour créer le comportement des fourmis. Pour moi ce projet a été riche en expérience et m'a permis d'apprendre de nombreuses choses sur Unity, dont les intégrations sonores et 3D ainsi que les animations.
Back to Top