Synopsis :
En m’inspirant du travail de Grégory Chatonsky au Havre, La ville qui n’existait pas, j’aspire à monter un travail graphique en produisant grâce à l’IA, des images évoquant cette œuvre.

Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier ce qui caractérise le travail de Chatonsky. L’œuvre de Chatonsky est un collage entre images d’archives et images générées par IA. Depuis ce postulat j’ai décidé de générer des images dans un style de collage. Cependant je reste conscient que le travail pour obtenir ce résultat diffère de celui de Chatonsky.
Après avoir regardé de nombreuse œuvre produite par Chatonsky j’ai essayé de faire une liste des différents éléments qui reviennent fréquemment.
ville, architecture urbaine, port, mer, bateau, végétation/arbre, êtres humains
J’ai fait le même travail que précédemment au niveau des couleurs. Dans l’optique de relever les différentes teintes importantes que je devais faire ressortir de mes images.
noir et blanc ou couleurs ternes, contrasté par différentes couleurs : violet (souvent des aberrations), vert (végétation), bleu (ciel ou mer)
Dans ma démarche créative, j’ai principalement utilisé Stable Diffusion en local. J’utilise Stable en local depuis plusieurs mois et j’ai essayé d’utiliser ce que j’ai appris pour ce projet. Grâce à cela j’ai pu avoir un plus grand contrôle sur les paramètres et essayé de contrôler au mieux les générations. 
Pour obtenir une esthétique de collage sans que cela accapare mon attention dans les prompts, je suis allé chercher en ligne un modèle spécialisé dans le collage. De plus la description du modèle est exactement ce que je cherche. Quelque chose qui laisse place à l’erreur et dont le rendu n’est pas “parfait”.
Ce modèle, trouvé sur Civitai est nommé Collage Diffusion.
Pour aller plus loin :
Dans l’optique de diversifier ma méthode de travail et d’élargir ma connaissance des IA génératives, j’ai testé Runway. J'espérais réussir à animer mes images précédemment générées afin d’en obtenir une dimension de lecture supplémentaire.
Vu le caractère chaotique de mes images, il n’est pas étonnant que Runway ai eut du mal à créer des animations avec du sens. Mais elles sont toute à mes yeux intéressantes de par leur représentation erratique et profondément incontrôlé.
Par plaisir j'ai énormément itéré pour profiter de ces résultats si chaotiques et aléatoires. Je trouve chaque rendu unique et c'est cela qui me pousse à continuer. 
Les prompts suivant sont principalement supernova, jellyfish, clock
Ouverture :
Après recommandation, je suis allé regarder le travail de Guillaume Chiron sur le collage. Son travail est plus proche du sens et de l’ordre que celui de Chatonsky. Une fois opposer aux images que j’ai générées, cela m’a permis de remarquer que mes résultats n’étaient pas vides de sens. Elles sont nombreuses à être organisée sous forme de pyramide ou avec un élément central.
Ainsi, en voulant expérimenter avec le chaos à la manière de Chatonsky, il est né une dimension ordonnée.
Conclusion :
Au fur et à mesure de mon travail de recherche et d’expérimentation, j’ai discerné l'intérêt de travailler avec une IA générative au-delà de vouloir reproduire une intention précise de design.
Laisser l’IA créer un objet issu du chaos est un processus créatif tout autant censé que vouloir obtenir une image en 4k ultra photoréaliste.
Back to Top